Murrelektronik

Informations sur les produits

avr 24, 2013

Connecteurs M23 – Raccordement simple et étanche des servomoteurs

Les servomoteurs sont souvent raccordés par des connecteurs M23 – ils sont très compacts et se sont imposés comme standard par rapport aux boites à bornes. Ils sont de loin le système de raccordement le plus répandu. Murrelektronik proposera bientôt pour cela des câbles d’alimentation (taille 1,0) et des câbles de signalisation de très grande qualité. Parfaitement étanches, résistants aux chocs et aux vibrations, faciles à monter, ils peuvent être manipulés en toute sécurité.

La gaine des câbles M23 est orange pour les câbles d’alimentation et verte pour les câbles de signalisation. Ils constituent une solution adaptée pour le raccordement de servomoteurs avec une taille de connecteur de 1,0. Jusqu’ici, vous deviez préassembler vous-même les solutions de connecteurs enfichables pour la gamme M23 à partir de plusieurs éléments individuels. Cette solution n’était pas satisfaisante : les utilisateurs critiquent le manque d’étanchéité, le mauvais comportement en cas de chocs et de vibrations ainsi que le montage long et compliqué.

Murrelektronik propose des connecteurs M8 et M12 au niveau des capteurs-actionneurs, grâce auxquels ces problèmes ne se produisent plus. Le savoir-faire acquis ici sert de base au développement et à la production des connecteurs M23 de Murrelektronik pour l’interface entre servocontrôleurs et servomoteurs.

Dans un premier temps, Murrelektronik produira des câbles pour raccorder les servocontrôleurs Siemens aux moteurs Siemens. Côté moteur, les connecteurs M23 seront disponibles dans différents brochages de contacts. Côté servocontrôleur, des connecteurs s’ajustant précisément au régulateur Siemens et différentes extrémités de câbles avec sortie fils ou préassemblées sont proposés pour les câbles d’alimentation. Des connecteurs Sub-D sont également proposés pour les câbles de signalisation. Un large choix de connecteurs Drive-Cliq est aussi disponible.

Les connecteurs M23 de Murrelektronik sont la solution optimale pour le raccordement des servomoteurs aux servocontrôleurs.

Ils offrent une étanchéité optimale : des blindages PUR très résistants et sans halogène assurent l’étanchéité conformément à IP67/68. Les câbles sont solidement reliés au boîtier de connexion ce qui assure une antitraction optimale. Grâce à un méplat, le montage est simple, sûr et étanche - avec la clé dynamométrique bien sûr, pas avec le serre-tube. Cela garantit que les connexions sont réalisées avec un couple de torsion prédéfini de manière précise. Et l’installation est plus simple, même dans des situations complexes.

Les chocs et les vibrations ne sont plus un problème : des systèmes antivibrations sont intégrés aux connecteurs. Ce mécanisme empêche durablement le connecteur de se desserrer. Avantage : aucun resserrage, aucun frais d’entretien.

Montage simple sans erreurs de câblage : Les câbles sont blindés et testés à 100 %, ce qui permet de les manipuler en toute sécurité. Cela augmente la sécurité de l’installation et réduit les sources d’erreur. Des flèches de codification sont une aide visuelle au montage.

Mais cela ne suffit pas : les connecteurs M23 de Murrelektronik offrent de nombreuses autres caractéristiques attrayantes.

  • Un blindage de 360° et les propriétés de dissipation ESD du gainage assurent une immunité électromagnétique CEM élevée.
  • Une réduction de 30 % du poids contribue à la réduction du poids total, ce qui est intéressant par exemple dans le cas des servomoteurs placés sur des glissières mobiles.
  • Un raccord par tube ondulé est intégré. Et parce que la poussière et la boue nécessitent souvent l’installation de tubes ondulés, Murrelektronik propose cette solution sans adaptateur ni bricolage compliqué avec attache-câbles. Cela convient particulièrement aux utilisateurs qui préfèrent des installations avec tubes ondulés.
  • La qualité des câbles est excellente, Murrelektronik utilise exclusivement des câbles PUR de grande qualité. Ils correspondent à la qualité des câbles MC800+ de Siemens.
  • Des numéros de référence transparents, les désignations Siemens correspondant aux désignations Murrelektronik dans un rapport de 1:1, facilitent la conversion.
  • Murrelektronik fabrique précisément par étapes de 10 centimètres et cela dès la première pièce.